acceuil

LE TAI CHI CHUAN

MING MEN

SITE OFFICIEL DE MING MEN (ASSOCIATION LOI 1901) POUR LE DEVELOPPEMENT DU TAI CHI CHUAN ET DU TCHI GONG EN HAUTE SAÔNE (VESOUL, LURE, JUSSEY).

retour à l'accueil

  

Forme des 108

San chou

Armes (sabre)

Le Tai Chi Chuan est un Art Martial " Interne ", d'origine chinois. Vieux de plusieurs siècles, cet art martial, le plus pratiqué au monde, aurait été inventé par un moine qui observait un combat entre un oiseau et un serpent.

Il peut être pratiqué par tous, à tout âge, et quelle que soit la condition physique.

Il s’agit d’effectuer un enchaînement de mouvements très lents ou vont alterner le flux et le reflux d'énergie (le chi* dans la tradition chinoise)


Le tai chi chuan évoque à la fois une danse lente et un combat au ralenti. Le principe est simple. Il s'agit d'effectuer des gestes lents et souples, Ceux-ci doivent impérativement être faits de manière continue, afin d'éviter les saccades et les arrêts brutaux.

Extrait n° 32 du "Yi King"


"un mouvement s'accomplissant suivant des lois déterminées, se renouvelant sans cesse, d'un tout organisé et fortement centré sur lui-même, dans lequel toute fin est suivie d'un nouveau commencement... c'est de cette manière que les corps célestes accomplissent leur course dans le ciel et peuvent en conséquence briller de manière durable..... "