ming men

LE QI GONG

                               Le Qi Gong est un art de santé, d'équilibre et de longévité. C'est une discipline ancestrale fondée sur la médecine traditionnelle chinoise.


Le mot Gong signifie maitrise par le travail, c’est-à-dire discipline et entrainement pour arriver progressivement à la maitrise du Qi (prononcé tchi), ce souffle énergétique qui circule en nous dans les méridiens d’acupuncture, mais pas seulement. Cela passe par des exercices d’automassages, des mouvements d’ouverture des articulations et des étirements, des prises de conscience de son corps, de sa posture, de relâchement. La respiration est une des bases de la pratique. Le qi gong est basé sur la conscience du corps, la présence de l’instant, du souffle et de l’intention. Cela va avoir une influence sur les différents plans: physique, émotionnel, mental et spirituel.

Les bienfaits du qi gong sont innombrables notamment au niveau de la santé. Généralement, on constate une amélioration de la souplesse, umeilleur équilibre psycho-émotionnel, plus de dynamisme, plus de calme.


Comment se déroule une séance de qi gong?

Un échauffement qui se constitue d’automassage pour stimuler la circulation du Qi, des exercices de relâchement, d’étirement, d’ouverture des articulations et des tapotements.

Puis l’enseignant propose des exercices d’intériorisation et de prise de conscience du corps, pour développer le ressenti de l’énergie et calmer le mental.

On pratique ensuite des successions de mouvements lents coordonnés au souffle, des postures, des enchaînements enseignés lors des formations.

La séance se termine par une petite méditation guidée.


Toucher le ciel,

S’enraciner dans la terre.

Le corps détendu,

L’esprit calme.

Respect à l’extérieur,

Sérénité à l’intérieur.

Cœur limpide,

Humble de pensées

Mon esprit s’envole dans l’azur,